María Fernanda Sánchez-Paredes

Territoires d’une vision

Territoires d’une vision - photo
Territoires d’une vision - photo
Territoires d’une vision - photo
Territoires d’une vision - photo
Territoires d’une vision - photo
Territoires d’une vision - photo

« Il n'est pas nécessaire de construire un labyrinthe
quand l’Univers déjà en est un »
Jorge Luis Borges
Extrait de l’Aleph, 1952

Si la photographie peut être un simple document, un souvenir ou une œuvre d´art, elle peut aussi être une littérature d´images, une sorte de roman. Avec ses travaux réalisés en séries la photographe María Fernanda Sánchez-Paredes nous invite à une photographie aux sens multiples qui aborde le paysage naturel ou le milieu urbain, à partir de photos prises dans des voyages au Mexique comme la série « Apertura » (2008) ou en Europe avec les séries « Dédale » (2011) et « Yvetot » (2012). Le plus souvent elle présente ses photos en caissons lumineux et supports de grand format. Dans ses séries, derrière le cheminement du regard d´une image à une autre, la photographe nous dévoile une construction où chaque image, indépendante, se déploie et rentre en conjonction avec les autres. On peut, par exemple, y rencontrer plusieurs lieux avec leurs propres champs d´expressions et très différents les uns des autres.

Pourtant par le biais de parallèles, de contradictions ou de résonnances ils sont tous réunis par un singulier sentiment d´ensemble. Ainsi une couleur apparaît, une forme surgît et se refond, de photo en photo, comme autant de vases communicants ou de jeux de miroirs sans que nous puisons en conclure une finalité. Une absence de conclusion fécondante pour cette artiste qui ne ferme aucunes pistes, un monde imaginal donc en expansion.

Influencée par des écrivains comme Jorge Luis Borges, Julio Cortázar ou encore Enrique Vila-Matas et sans doute poussée par le paradoxe que ce n'est pas parce que l´on photographie le réel que l´on montre la réalité, l´auteure nous dévoile un langage où la gamme des sentiments se révèle par strates successives au delà de l´anecdote des choses. Le désir de son investigation dans cet univers infini lui dévoile, à l´instar de ces explorateurs du réalisme magique, que derrière une image (ou un sens) se cache une autre image puis une autre, toujours plus réelle. Ces travaux apparaissent alors comme autant de corpus poétique, de jeux de pistes, de labyrinthes, de romans d´images, sans oublier la beauté de ce qui l´anime le plus, le paysage. À Sacy-le-Petit, l´auteure continue l´exploration d´un regard qui ne se suffit pas de l´anecdote et de l´esthétisme. Cherchant plus loin, par la construction de sens mêlés, son travail la conduit aux frontières de ce que l´on pourrait appeler une architecture invisible.

Aurélien Potey


Travail antérieur

Sables

“Sables”, 2012. Photo 80 x 120cm

Dédale

“Dédale”, 2012. Photo 120 x 80cm

Columbia Icefields

“Columbia Icefields”, 2012. Photo 120 x 80cm

María Fernanda Sánchez-Paredes Email fernanda@plomosobregelatina.com Web www.plomosobregelatina.com Expositions individuelles
2013

Territoires d’une vision

, Château de Sacy, Sacy-le-Petit
2012

Dédale

, Fondation de la Maison de Mexique, Cité Universitaire, Paris
2009-10

Apertura

, Galería de Arte Mexicano, Mexique
2008

Wallpapers

, The Other Gallery, The Banff Centre, Alberta, Canada
2007

Circumscriptum

, La Celestina, Bolívar 26, Mexique

Ombre

, Galería Studio Objeto, Alfonso Reyes 66-B Condesa, Mexique
2006

Ombre

, Pasagüero, Motolinía 33 PB, Centro Histórico, Mexique
2005

Mínimo Ibérico

, Faculté d’architecture UNAM, Cité Universitaire, Mexique
2004

Mínimo Ibérico

, Station de metro Salto del Agua, Mexique Expositions collectives
2012

Still Image Prize 2011

, Royal College of Art, Londres

Foire d’art contemporaine MACO 2012

, Galería de Arte Mexicano, Mexique
2011

Conciencia urbana

, Galería Andrés Siegel, Mexique

Installation

, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris
2011

Portes Ouvertes

, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris
2010

Foire d’art contemporaine MACO 2010

, Galería de Arte Mexicano, Mexique

Creación en Movimiento

, Biblioteca Vasconcelos, Ville de Mexique
2009

XXIX Encuentro Nacional de Arte Joven

, Musée d’Art Contemporain, Aguascalientes
2007

Exposición de Jóvenes Creadores 2007

, Musée d’Art de San Luis Potosí
2005

El Dfectuoso

, Galería Santa Fe, Bogotá, Colombie
2000

Fotoseptiembre 2000

, Bitácora Instantánea, Cité Universitaire, UNAM, Mexique Expérience professionnelle
2012-13
Coordination du Seminaire de Photographie Contemporaine « Nouveaux chemins de la photographie contemporaine », École Nationale des Arts Plastiques, UNAM Collaboration photographique, Programme de Documentation de Patrimoine Immatériel, UNESCO
2009, 2010, 2012
Jury du concours de photographie Punto de Partida, UNAM
2005-12
Professeur, Théorie de l’image, Université Nationale du Mexique
2003-10
Studio de Gabriel Figueroa, Mexique - Collaboration en nombreux projets avec le photographe Gabriel Figueroa Flores dans la numérisation, impression et conservation des ouvres cinématographiques et dans les techniques d’impression artistique numérique. Distinctions et bourses
2011
Finaliste du concours de photographie, Still Image Prize 2011.
2010-11
Boursière du Programme Arts Appliqués FONCA (Fonds pour la art et la culture de Mexique).
2009
Finaliste du concours, XXIX Rencontre National d’Art Jeune 2009. Rdv des artistes avec Clayton Campbell, Fondation Jumex, Mexique.
2008
Résidence d’artiste, The Banff Centre, Canada (FONCA Self Directed Program).
2007
Premier Prix au Concours National de Photographie La Aviación en México.
2006-7
Boursière du programme Jeunes Créateurs FONCA (Photographie).
1999
Mention Bien, 1er concours de photographie entre universités, KODAK-UNAM. Formation
2010-11
Études supérieures de photographie, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris
2003-05
Master Arts Visuels, École Nationale des Arts Plastiques UNAM (Université National du Mexique)
1997-2002
Diplôme Sciences de la Communication, Faculté de Sciences Po et Sociales, UNAM, Mexique