Vicki Thornton

The Remembered Film

The Remembered Film - photogramme
The Remembered Film - photogramme
The Remembered Film - photogramme
The Remembered Film - photogramme
The Remembered Film

The Remembered Film, 2013
Film Super 16mm transféré en HD vidéo
24 minutes 43 secondes

« [Les histoires] peuvent être composées de lambeaux, de fragments,
aussi déséquilibrées que les vies que nous menons ».
Michelangelo Antonioni

La première fois que j’ai visité le Château de Sacy, j’ai été frappée tant ce lieu évoquait un décor de film « prêt à l’emploi », un décor de film qui combinait tous les fragments de ma propre mémoire cinématographique : les passages de films de la Nouvelle Vague française inscrits dans ma mémoire pour les avoir minutieusement examinés lorsque j’étais étudiante, les scènes que je visualisais lorsque je lisais les romans d’Alain Robbe-Grillet et les images poétiques rencontrées dans les films de Maya Deren.

Dans ce film intime, tourné sur fond de papiers peints dévorés par le soleil, d’animaux empaillés, d’instruments de musique et de miroirs anciens, notre protagoniste incarne des personnages tirés de films d’Alain Resnais, Marguerite Duras et Chantal Akerman, les mouvements de la caméra ainsi que la mise en scène imitant ceux des films originaux.

Toutefois, la réalité et la fiction se fondent l’une dans l’autre lorsque les propres performances de notre héroïne et des scènes de la vie quotidienne s’entrelacent avec ces reconstitutions : dans une scène, celle-ci peut recréer une séquence d’India Song de Marguerite Duras, et dans la suivante peler des tomates ou tondre la pelouse.

Faire un film consiste pour moi à rassembler des fragments. En travaillant en format 16 mm, je dois en permanence « visualiser » ces images avant de les capturer, anticiper la lumière, le mouvement et les gestes et rassembler des bribes de son et d’image qui pourront ou non se retrouver dans la version finale du film. Le film en soi est silencieux et ce n’est que par l’apposition de dialogues, de musique et d’effets sonores que le puzzle est enfin reconstitué.

Vicki Thornton

traduction Aurélie Glodowiez


Travail antérieur

Œuvre de la série « The Relics »

Œuvre de la série « The Relics », 2012
Tirage argentique; dimensions variables

A fragment of a mirror is still a mirror

« A fragment of a mirror is still a mirror », 2012
Tirage lambda; 12.7 x 17.8cm

Photogramme de « The Centre and the Circumference »

Photogramme de
« The Centre and the Circumference », 2011
film 16mm avec son optique; 6m 40s

Photogrammes de « Everything which we call nature… »

Photogrammes de « Everything which we call nature… », 2008
film 16mm (muet); 2m 30s

Vicki Thornton Née à Derby, 1981. Vit et travaille à Londres. Web www.vickithornton.com Expositions et Projections
2013

The Remembered Film

, Château de Sacy, Picardie
2012
Aesthetica Short Film Festival, York

One Hundred Foot

, sélectionnés par Jim Hobbs, Lo & Behold Gallery, Londres

OUTPOST Open: Film 2012 Programme en tournée

, Wysing Arts Centre, Cambridgeshire; Grand Union, Birmingham; The Minories, Colchester Film Festival; Shortwave Cinema, Londres; Primary, Nottingham; Outcasting: Fourth Wall, Cardiff; Aid and Abet, Cambridge; Rhubaba, Edimbourg

The Big Screen

, organisée par Louise Colbourne, SUPERNORMAL Festival, Ipsden

One Hundred Foot

, sélectionnés par Jim Hobbs, The Film Gallery, Latitude Festival, Suffolk

The Big Screen and Film Gallery

, organisée par Louise Colbourne (en collaboration avec LUX et Cine-city Film Festival), Latitude Festival, Suffolk

OUTPOST Open: Film 2012

, sélectionnés par Stuart Croft, OUTPOST Gallery, Norwich

Centrefold 8: The Circle of Manias

, 176 Zabludowicz Collection, Londres
2011

SHOW BATTERSEA

, Royal College of Art, Sackler Building, Londres [cat.]

Until here everything is fine

, Hockney Gallery, Royal College of Art, Londres

MA Photography Work in Progress Show

, Lower Galleries, Royal College of Art, Londres
2010

Album

, organisée par Morgan Quaintance, Liverpool Biennial, Wolstenholme Project Space, Liverpool

Nature is the Church of Satan

, organisée par Louise Colbourne, Studio 1.1, Londres (en tournée à Whitstable Biennale, Latitude Festival, Suffolk et Open 7 Art Exhibition, Londres)

MA Photography Work in Progress

, Gulbenkian Gallery, Royal College of Art, Londres
2009

Just Like That

, organisée par Louise Colbourne, Studio 1.1, Londres

Corrupting the Image

, organisée par Karen Mirza et James Holcombe (no.w.here), VIDEOEX, Zurich
2008

AURORA 2008: The Infinite Measure

, organisée par Adam Pugh, The Project Space, Norwich [cat.]

CUBE Open

, sélectionnés par Juneau Projects, CUBE Centre for the Urban Built Environment, Manchester

Intraveloving

, organisée par Tank.tv, CASZuidas Urban Screen, Amsterdam.

The Urban Tendency

, organisée par Ken Pratt/ Centrifugal Projects, Ambika P3, Londres

All That Remains

, organisée par Guillaume Breton, Galerie Schirman et De Beaucé, Paris [cat.]

Besame Mucho Mas

, Chat’s Palace, Londres
2007

All That Remains

, organisée par Guillaume Breton et Thomas Lock, Auto Italia, Londres [cat.] Zoo Art Fair (stand SEVENTEEN), Royal Academy, Londres

Espacio Majestic

, Espacio Majestic Y La Puerta Azul, Séville

Conflux Festival

, Brooklyn, New York

Noh Interior

, organisée par Adrian Hermanides, Durban Art Museum, Afrique du Sud

Intraveloving

, organisée par Laure Prouvost, Tank.tv, Londres

CutUp: New Works

, Hackney Wick, Londres

Play: Experience the Adventure of Our Cities

, Urbis Centre for Urban Art, Manchester

What is It?

, organisée par i-cabin, Wysing Arts Centre, Cambridge
2006

Out of the Ruins of the Real

, SEVENTEEN, Londres [cat.]

Stealth

, Kulturhuset Mazetti, Malmö, Suède

Satellites

, organisée par i-cabin, Tanya Bonakdar Gallery, New York

La Vida Te Espera

, NIU Gallery, Barcelone

Art in the Office: New Acquisitions

, Arts Council England, Londres

Open-Mic

, organisée par Mark McGowan, Peckham, Londres
2005

CutUp Machine

, SEVENTEEN, Londres

CutUp Show

, Kemistry Gallery, Londres South London Gallery Video Lounge, South London Gallery, Londres
2004

Advent

, organisée par Jim Woodall, Trinity Buoy Wharf, Londres

The Majorette-Rospective

, 291 Gallery, Londres

Illuminations

, Redgate Gallery, Londres
2003

Sound Of The Suburbs

, Woodlands Art Gallery, Londres [cat.]
2002
Pelican House, Londres [cat.] Prix et résidences
2012
Ateliers d’Artistes de Sacy, résidence, Château de Sacy, Picardie VISIO - European Workshop on Artists’ Cinema, résidence, Festivale du film Lo Schermo dell’Arte, Florence
2011
Prix photographie, Painter Stainers’ Company
2008
Nominée, Prix artistes visuels, Paul Hamlyn Foundation Presse et publications (sélection)
2011
Davies-Crook, Susanna.

RCA: Battersea Show 2011

(Dazed Digital online) Blees Luxembourg, Rut (Ed.).

Hardcover: Image Perspectives

(Londres: Black Dog Publishing)
2010
Burns, Stuart Ian.

Liverpool Biennial 2010: Album at Wolstenholme Project Space, Feeling Listless

2008
Pugh, Adam (Ed.).

Aurora 2008: The Infinite Measure

(Norwich: Aurora) Inconnu,

All That Remains Exhibition

(Paris: Wallpaper* magazine)
2007
Henderson, Louis.

All That Remains

(Paris: Galerie Schirman et de Beaucé) Enseignement et expérience professionnelle
2012 –
Coordinatrice: série Professional Practice

The Network

, RCA Moving Image Studio
2012 –
Tutrice (Soutien technique): SHOW RCA, Département de photographie, Royal College of Art
2011 –
Coordinatrice d’atelier, Isaac Julien Studio, Londres
2010 – 2011
Assistante d’atelier, Reza Aramesh, Londres
2007 – 2009
Studio Manager, Chris Ofili Studio, Londres
2005 – 2007
Coordinatrice de fabrication, White Cube, Londres
2002 – 2005
Assistante d’atelier, Angus Fairhurst, Londres Education
2009 – 2011
Royal College of Art, Londres (MA Photographie)
2000 – 2003
Camberwell College of Arts, Londres (BA Hons. Arts visuels: Sculpture)