Chloe Steele

Objects for future shapes

Objects for future shapes, Photo 1
Objects for future shapes, Photo 2

Les grandes lignes de formes à venir.

D’où viennent-elles ?
Je suppose que je les invente. Mais je sens bien que quelque chose existe déjà et que je tâtonne afin d’en dégager les formes, comme dans un brouillard épais.
«  …a tactile sensation is a blind spot ; we touch in silhouette. »
Vladimir Nabokov, Ada or Ardor

Lors de notre premier déjeuner au Château de Sacy, Hermine casse un œuf dur en faisant éclater la coquille contre sa tête. En signe de solidarité, je fais de même … pour m’apercevoir que le mien n’est pas cuit !

J’aime le début. On se sent très libre. C’est le cœur même de la création ; puis, progressivement, on travaille l’épaisseur afin de donner naissance à … à …
Une forme ?
Une forme, c’est ça. Et alors, elle acquiert peut-être davantage de substance

Comment ça va ?
Bien merci.
Est-ce que vous savez ce que vous allez faire ?
Oui … plus ou moins (Non).
Qu’est-ce que vous faites exactement ?
Du dessin, de la peinture, de la sculpture, des vidéos (Je ne sais pas).
Il faudra que je vienne jeter un coup d’œil.
Bien sûr. Quand vous voulez. (Mais je n’ai rien fait et, en ce moment même, je me demande si j’arriverai encore à réaliser quoi que ce soit).

Chloe Steele


Soyons honnête : de manière générale, la recherche de la vérité a quelque chose d’odieux. Tant pis pour les formes platoniciennes ! Oui aux mensonges ! Savourons l’approximation. Regardons les ombres danser sur le mur et ne nous détournons pas.

Il n’y a pas de vérité absolue – si ce n’est celle-ci … bon d’accord, c’est un vieux paradoxe – mais, à un moment ou à un autre, il faut bien fixer des limites … même s’il s’agit du trait, des contours, de la silhouette.

Au diable l’idéal ! A quoi ça sert de plisser les yeux en vain ?
Pensez à la liberté qu’apporte l’illusion – ces formes floues aux contours erratiques.

Quelle est cette forme imprécise avec laquelle vous vous êtes débattu toute la journée ? Une pierre, un buisson, une fichue paire de ciseaux ! Est-ce que c’est ça ? Après tout ce travail. Hé bien … alors, c’est ça !

Cet oignon n’est-il pas un peu vert ? Non ? Mais il a l’air … non ? Ah. D’accord. Probablement pas. Non, non, vous avez raison. Vous avez forcément raison … J’en prendrai deux merci.

Lorsque vous regardez une forêt, pourquoi percevez-vous les bosquets ? Et pourquoi semblent-ils si différents de jour en jour. Cela vient-il d’eux ? De vous ? Est-ce la lumière ? Cela a-t-il de l’importance ?

Dans l’obscurité tout est tel quel. Dans l’obscurité vous ne ressentez rien et, à cause de ce rien, tout semble étudié, comme lorsque l’on prend une pose face à un miroir. Mais après le rien, vient quelque chose … ou tout du moins l’ébauche de quelque chose, qui prend consistance.

Telles sont les origines, insondables. Ce qui a surgi de rien. Les formes qui apparaissent lorsque l’on a cessé de chercher. Les choses que l’on découvre, comme par hasard.

A partir d’ici la route est droite, le chemin linéaire. Il est temps de s’élancer, de recoudre la trajectoire déjà parcourue ; commencez par l’origine pour changer, et observez les effets … juste pour le plaisir !

Pour une raison ou pour une autre, vous vous retrouvez toujours face à la direction opposée ou en train de retracer vos pas. Mais dirigez-vous vers quelque chose et voyez ce que vous trouvez. Peut-être rien mais, de toute façon, ce n’est pas un si mauvais endroit où commencer ou terminer.

Christine Caulfield, août 2006


Travail antérieur

Sans titre
Sans titre

Mon travail dépend toujours de l’endroit où je vis. Ceci, combiné avec la structure que je crée, le dessin et le rapport entre deux ou trois dimensions me permet de dire que ce qui en résulte est autobiographique. C’est une bataille constante entre l’ordre et le désordre, des concepts stricts étant déformés par le hasard et l’incapacité à reproduire ce que j’avais en tête au départ.

Chloe Steele

Chloe Steele Née en 1975 E-mail chloe.steele@lineone.net Expositions
2010
Finaliste, Prix peinture

FringeMK

Dessin mural in situ pour Re:place dans le cadre du Ilkeston Festival, Derbyshire
2008

Yellow Days

, Collyer-Bristow Gallery, Londres (exposition personnelle)
2007
Prix Sovereign European Art 2007, Club Row, Londres

Drawn Apart

, Contemporary Art Projects & Day and Faber, Londres
2006

Residue

, Firstsite, Colchester

Objects for future shapes

, Château de Sacy

Flat Things

, Holt Gallery, Sherborne (exposition personnelle)
2004

Furthermore, ‘a book of proposals’

, lancé à la Biennale de Liverpool

Unplumbed

, Keith Talent Gallery, Londres

Multi Storey

, Pump House Gallery, Londres
2003

Perfect Imperfect : British Properties II

, Carleton University Art Gallery, Ottawa & Modern Fuel Gallery, Kingston, Ontario

Flat Pack

, Turner Centre, Margate

The Simple Truth

, Norwich Gallery, Norwich

Sheffield 03

, Millennium Galleries, Sheffield
2002

Perfect Imperfect

, Elveden Hall, Suffolk ; Bury St Edmunds Art Gallery ; Taxi Gallery, Cambridge & Norwich Arts Centre
2001

Block View

, Queen of Hungary, Norwich (exposition personnelle)

Up in the Air

, Kirby Gallery, Kirby (catalogue) Résidences
2006
Slade School / West Dean Residency, West Dean College, Chichester

Objects for future shapes

, Château de Sacy
2004

Match Making on Suzhou Creek

, Eastlink Gallery, Shanghai, Chine
2003

Gasworks workshop

, HweiLan, Taiwan Artist Links Delta Residency à Suzhou Creek, Shanghai, Chine
2000

Up in the Air

, Kenley Close, Liverpool Formation
2003-2005
Slade School of Fine Art (MFA Peinture)
1994-1999
University of Edinburgh / Edinburgh College of Art (MA (Hons) Beaux Arts - mention très bien)
1993-1994
Chelsea College of Art and Design (Introduction) Prix et Bourses
2005
Prix Henry Tonks, Slade School of Fine Art
2004
Commission for the British Council, Shanghai
2003
Bourse - AHRB Bourse - British Council Bourse - Arts Council England
2002
Prix photographique - Observer Hodge (avec les félicitations du jury ) Bourse - Commissions East
2001
Bourse - Commissions East
2000
Bourse de recherche - British Institute of Persian Studies
1999
Legs Helen A Rose, Edinburgh College of Art