Page d'accueil
Le Jardin
Page d'accueil

Fleur

Un jardin pour toutes les saisons

Le château est entouré d’un large parc « à l’anglaise » qui est clos par des murs et contient un grand nombre d’arbres anciens et une profusion de fleurs et d’arbustes, un petit bois, des arbres fruitiers, des framboisiers et des groseilliers, une vigne. L’hectare comprend un potager biologique avec légumes et fleurs, et également un jardin de forêt qui est en cours de réalisation.

Production biologique

Tous les légumes, fruits et plantes sont cultivés grâce à la méthode biologique, au sol et dans des châssis. L’usage de cette méthode est bénéfique aux plantes et à l’environnement. Les visiteurs du château peuvent ainsi se rendre compte des bienfaits de la culture biologique. Le château sert d’exemple dans une contrée où domine la culture intensive de la betterave à sucre. Les bénévoles « WWOOFers » (Opportunités Mondiales dans des Fermes Biologiques) viennent du monde entier aider au jardin.

Le château vue de derrière
Allée
Chassis
Potager
Allée

Potager

Récemment redessiné, le potager actuel se trouve sur l’emplacement du potager d’une des fermes qui composent la propriété. Quatre quadrants partent d’un jeune cerisier encerclé de framboisiers. Les cultures sont alternées chaque année, un quadrant étant réservé aux citrouilles et l’autre aux pommes de terre, tandis que dans les deux autres croissent des légumes varié : haricots, laitues, navets, carottes, radis, choux, épinards, betterave rouge, panais et poireaux. Quand c’est possible on rapproche les légumes qui ont un effet bénéfique les uns sur les autres, c’est à dire dont la présence favorise le développement. Les légumes sont actuellement plantés en rayons qui partent du centre, le placement de tuiles donnant au quadrant de légumes la forme d’un vaste cerf-volant. Dans les coins du potager poussent également des fraises et des topinambours.

Fines herbes

Un grand nombre de fines herbes poussent au jardin (thym, sauge, menthe, estragon, persil, persil à feuilles, coriandre, aneth, basilic, ciboulette, oseille et romarin), toutes utilisées pour les salades, la cuisine ou pour de délicieuses tisanes et infusions, sans oublier la ciboulette sauvage qui pousse ici et là et qui témoignerait de l’occupation romaine.

La Cour
Haie
Cœur
Fleurs
Allée
Fleurs et pigeonnier

Arbres fruitiers

Le château est généreusement pourvu en arbres fruitiers, peut-être du fait du verger d’autrefois, qui a précédé le parc à l’anglaise. Certains arbres, un pommier, deux poiriers et un mûrier, sont très anciens. D’autres sont plus récent : des cerisiers et des pruniers - reine-Claude et mirabelles - et plusieurs pêchers dont le fruit est une pêche de vigne, sanguine très abondante et goûteuse On trouve un grand nombre de framboisiers, de groseilliers et cassis.

Arbres

Il y a quantité de très vieux arbres, y compris ceux du « Petit Bois ». Y dominent les majestueux pins d’Autriche, ou pins parasols, qui forment une allée. Ils ont été plantés là par Emile Deneufbourg, l’arrière grand-père de l’occupant actuel, vers 1890. A travers la grille, dans le mur, au bout de l’allée du Petit Bois, on peut voir s’élever au-dessus du cimetière qu’il créa, un autre de ces pins. Deux noyers et de nombreux noisetiers sont disséminés à travers de la propriété. Un couple d’érables ont été récemment plantés, l’un à l’entrée coté église et l’autre dans le Petit Bois.

Puits

Les oiseaux

Un pigeonnier « thermidor » (relativement récent, datant de 1850 plutôt que de l’Ancien Régime, quand au pied des pigeonniers le seigneur rendait justice, quitte à pendre à l’anneau du pigeonnier) abrite dans la cour quelque sept tourterelles.

Une multitude d’oiseaux fait en sorte que leur chant, les roucoulements des tourterelles, les cris des pigeons, ou le son plaintif du merle, est toujours présent. C’est bien agréable de voir un rouge-gorge au bord d’une fenêtre.

Le puits

Devant la maison se tient un vieux puits où l’occupant actuel se souvient avoir tiré de l’eau lors des repas quand, petite fille, elle venait passer l’été chez ses grandparents. Longtemps hors d’usage, il a été réparé en 2001 par le producteur australien Lew Griffiths. Malheureusement l’analyse a révélé que l’eau, trop riche en nitrates, n’est plus potable. On l’utilise donc pour le jardin.

Pigeonnier
Allée

Table

Pigeonnier
Hermine au jardin