Henri-Georges Vidal

Writtle College, Essex, Angleterre, avril 2005

Vidal - image 1
Vidal - image 2
Vidal - image 3

Il ne s’agissait pas de créer dans l’isolement une œuvre monumentale ou de tenter d’atteindre le chef d’œuvre. L’objectif principal était une collaboration aussi proche que possible avec les étudiants qui auront été sensibilisés par mon travail, au cour d’une rencontre, avec des projections et un exposé.

Mon intention était de créer « un objet de présence » qui permettrait à ceux qui le voulaient de laisser une empreinte. J’ai donc invité les participants à imprimer dans l’argile leur « identité » en volume, par exemple l’empreinte de leur main, leur pied etc. ou modelage d’un autoportrait imaginaire. Pour ce faire, nous avons utilisé l’argile que j’ai extraite sur place, préparée, modelée et cuite avec les étudiants.

Un élément vertical en bois sculpté et couronné par une lanterne surplombe ces « autoportraits » de terre cuite et de par sa forme rappelle le « lanterneau » qui domine la toiture du bâtiment administratif à Writtle College. Une lampe solaire est placée dans la lanterne qui, lumineuse la nuit, rappelle dans le noir de la plaine la présence de cette sculpture.

Henri-Georges Vidal
avril 2005


Travail antérieur

Henri-Georges Vidal
Fontaine solaire

Fragment 201 : fontaine solaire, 2004
caoutchouc, briques, résine et matériel solaire
550x350x90 cm, Jardin du Luxembourg, Paris

Fragment 190

Fragment 190, 2003
bois, 95x230x90 cm, Abbaye de Jumièges

Henri-Georges Vidal Né à Chatou, près de Paris, en 1951. Vit et travaille en Picardie. E-mail imotep.paris@wanadoo.fr Expositions personnelles (sélection) Musée Bourdelle Centre Culturel Français., Ouagadougou, Burkina Faso Galerie Askéo, Paris Maison de la Culture Issy les Moulineaux, Île de France Galerie de la Dodane Amiens, Picardie Maison de la Culture, Amiens, Picardie Musée de l’Abbaye de Saint Riquier, Picardie Médiathèque François Mitterrand, Villers-Côtterets, Picardie Galerie MR Paris Galerie Reinfeld, Brême, Allemagne 2000 et 2004 Centre d’Art Boris Vian, Montluçon 2004 École des Beaux-Arts, Boulogne-sur-Mer 2005 Writtle College, Essex, Angleterre Musée Bourdelle CCF, Ouagadougou, Burkina Faso Galerie Askéo, Paris Maison de la Culture, Issy les Moulineaux, Île de France Galerie de la Dodane, Amiens, Picardie Maison de la Culture, Amiens, Picardie Musée de l’Abbaye de Saint Riquier, Picardie Médiathèque François Mitterrand, Villers-Côtterets, Picardie Galerie MR, Paris Galerie Reinfeld, Brême, Allemagne 2000 / 2004 Centre d’Arts Boris Vian, Montluçon Art Sénat, Jardin du Luxembourg, Paris Festival Franco-Brittanique, Abbeville École des Beaux Arts de Boulogne sur Mer Œuvres monumentales Centre d’Art du Crestet,Vaucluse Place St. Michel, St. Jean, Paris FRAC Île de France, Paris Place des Belles Saisons, Ville des Lilas, Île de France Collège Agricole de Metz, Moselle Établissements Bétiol, Brasilia, Brésil Formation, prix et séjours
1998-2002
Séjours de travail avec des sculpteurs traditionnels lobi du Burkina Faso et du Ghana
1989
Prix Bourdelle
1981
Diplôme de sculpture ENSBA
1978-1979
Séjour d’étude en Inde : rencontre avec les sculpteurs religieux de Mahabalipuram (Tamilnadu)
1976-1981
École Supérieure des Beaux Arts de Paris (ENSBA), atelier d’Isabelle Walberg