Jennie Pedley

L’âme et une plume

La corde raide

La corde raide
sélection de dessins pour dessin animé, poudre noire sur plexiglas, 2005

Anubis

Anubis, dessin animé, 2005

Mécanisme

Mécanisme, dessin animé, 2005

L’âme et une plume de pigeon

Dans les anciennes écuries qui me servent d’atelier, on trouve quantité d’instruments curieux dont une lourde balance de métal, cousine de celle de l’hôpital de Londres avec laquelle j’ai été pesée récemment. Enceinte de 25 semaines, je grimpe immédiatement sur la plate-forme pour vérifier mon poids qui augmente inexorablement. Je glisse le contrepoids de cuivre le long de la tringle graduée jusqu’à ce que les deux pointes de cuivre, telles des becs d’oiseaux, se fassent face. Le mécanisme poussiéreux fonctionne à merveille et me révèle mon poids en kilos, plutôt qu’en livres comme d’habitude. Hermine me dit que son arrière grand-père, courtier en grains, se servait jadis de cette bascule pour peser les sacs. Il y a aussi une vaste et sombre voiture d’enfant qui me rappelle celle qui dévale, incontrôlable, d’interminables escaliers dans Le Cuirassé Potemkine, le film d’Eisenstein. Elle m’effraye, alors je me mets à la dessiner. Au fond des écuries se trouve quelque chose dont la raison d’être m’échappe totalement. Câble de 2m50 tendu à 50 cm du sol, cette corde raide de funambule occupait jadis le studio d’une Américaine dans le quartier de Earls Court. Son usage quotidien l’aurait aidé à quitter une psychanalyse.

Je passe les premiers jours à dessiner l’étrange balance, puis je trouve dans la cuisine deux autres modèles archaïques. La balance de cuisine n’est autre que celle qui fut inventée au XVII ème siècle par Gilles Personne. Elle doit son nom à son village natal, Roberval, à quelques kilomètres d’ici. Les plateaux oscillent sur des tiges (les couteaux), une autre tige (le fléau) les reliant de l’un à l’autre. Quand les plateaux sont à niveau, une délicate aiguille se met à la verticale. Ils montent et descendent au gré de la brise qui entre par les portes grandes ouvertes de mon atelier. Le dernier modèle est une balance pendulaire, avec une action de bascule et un crochet à chaque extrémité du fléau comme la balance de la Justice, mais sans les plateaux. Afin d’en rendre le mouvement, je dessine les différentes parties, indépendamment les unes des autres, sur le papier à demi-transparent qu’utilisent les architectes. Puis je les fais bouger sur un morceau de plexiglas calé entre ma table et une étagère, une lampe de chevet en-dessous, un trépied au-dessus, tout ceci dans ma chambre. Je me mets à déplacer et photographier les dessins sans savoir où je vais. Je me demande ce qu’il faudrait peser avec les balances. Des plumes, des graines de tilleul tombées à terre, la voiture d’enfant, le château ?

Le 7 juillet, au moment d’un déjeuner avec la personne chargée des arts plastiques dans le département, j’apprends que des bombes ont explosé à Londres. J’achète Le Figaro le lendemain. La une titre « Londres a basculé dans la tragédie ». Je ne connaissais pas le mot « basculer », qui signifie « perdre l’équilibre ». De retour à Sacy après quelques jours à Londres, je me dessine en Anubis, le dieu égyptien à tête de chacal qui pèse les âmes avec la plume de Maat, symbole de justice, d’ordre et de vérité. J’envisage de montrer la pesée des âmes avec des plumes de pigeons et de colombes.

Le château est rempli de jeunes Américains venus en jardiniers bénévoles. L’une d’entre eux, Erin, accepte mon invitation d’essayer la corde raide. Je photographie et filme ses tentatives. J’ai bientôt dans mon ordinateur portable quantité d’images où elle s’efforce de tenir l’équilibre. En résulte une longue séquence de silhouettes dessinées révélant les subtilités de ses réactions - réactions qui sont altérées chez beaucoup de mes jeunes malades souffrant de paralysie cérébrale. Vue de face, Erin oscille de droite à gauche. Tandis que son buste s’étire pour compenser l’inclinaison de son corps, elle élève bras ou jambe pour garder l’équilibre, démontrant, ce faisant, ce qu’on appelle les réactions de compensation et d’équilibre. Ces réactions sont belles à voir au ralenti.

L’an dernier j’ai fait un dessin animé, avec de la poudre noire représentant un jeune malade tombant de la table d’examen. Je mets la poudre sur ma table d’animation improvisée et la pousse avec un pinceau pour créer la figurine qui tente l’équilibre. A chaque fois que je la déplace je prends une photo. Après plusieurs heures de travail, je compile les images sur l’ordinateur et parviens à créer l’image d’un funambule en équilibre sur la corde raide pour quelques secondes. Je regarde la foule des funambules de profil. On dirait qu’une silhouette légèrement fléchie s’approche avec précaution.

Jennie Pedley


Travail antérieur

Memory Island

Memory Island - Installation, 2004

Jennie Pedley E-mail jennie.pedley@tesco.net Sélection de projets / Expositions personnelles
2012

Paintings in Hospitals

- animation commandée, en collaboration avec des patients jeunes à Whipps Cross Hospital.

Cargoes

, Cultural Olympiad - collaborations de théâtre d’ombre sur des péniches aux Midlands avec Breath of Fresh Air et Ignite, menant à une exposition.

Thunder and Coal

- comédie musicale, Nonesuch Theatre Company, création au Battersea Arts Centre; animation, design et production finale au Little Angel Theatre, Londres.

Wellcome Trust Outreach Project

- tableaux d’ombre pour une publication Zine et le Wellcome Midsummer Picnic. Artiste en résidence, Great Ormond Street Hospital, Département Dental and Maxillofacial - ateliers de théâtre d’ombre, menant à une installation d’art permanente.
2011
Natural History Museum - exposé et atelier d’ombre à l’événement « Participation et Performance » pour le personnel. Wellcome Collection Séminaire « Youth Co-Production » - atelier de théâtre d’ombre au sujet de l’image du corps à Wellcome Trust, Londres. Cultural Olympiad, Derbyshire - performance d’ombre avec des écoles primaires, et commission d’animation

Shadows and Steam

, projetée dans un four à chaux à la réserve naturelle Millers Dale, Derbyshire Wildlife Trust. Un projet A Breath of Fresh avec Ignite. Cultural Olympiad, Nottinghamshire - performance d’ombre avec des écoles primaires, présentée à la réserve naturelle Idle Valley, Nottinghamshire Wildlife Trust. Un projet A Breath of Fresh avec Ignite. National Trust, Écurie de Calke Abbey - installation permanente d’œuvres, collection théâtre d’ombre, silhouettes, formation et performance familiale. Olympic Commission for Haringey - l’histoire des Jeux Olympiques avec Belmont Infant School pour une exposition en tournée en 2012.

Coming of Age: The Art and Science of Aging

- installation de film d’ombre pour une exposition au Great North Museum, Newcastle Upon Tyne, commandée par l’Institute of Ageing and Health, Newcastle University. Soutenu par l’Arts Council England et le Wellcome Trust.
2010-2011

Unfolding Exercise

- portraits en silhouette des employés et patients de l’hôpital, explorant des histoires personnelles de l’exercice; exposition en tournée du: Royal Brompton and Harefield Hospitals, Guys Hospital, University College Hospital, et Haringey’s Original Gallery. Soutenu par le Wellcome Trust.
2010

Mini Shadow Theatre

- produit

a beautiful whimsy

, inspiré par des manuels d’exercice historiques de la Wellcome Library, Londres.
2009

Silhouette Journeys

- installation permanente au Royal Brompton Hospital inspirée pare des rencontres avec des patients souffrants de mucoviscidose. Exposition en tournée des hôpitaux en Suède. Soutenu du Royal Borough of Kensington and Chelsea.
2007

Idyll

, Royal London Hospital, Londres - Vital Arts, suivant de la recherche sur l’histoire de l’exercice. Soutenu par le Wellcome Trust.
2005

The soul and the feather

, résidence et exposition, Château de Sacy. Bourse - British Council Travel Award.
2001-2004

Memory Island : a pre-Renaissance virtual environment

- une exposition de dessins animés et de réalité virtuelle au Camden Arts Centre, Londres. Cette exposition a invité les visiteurs à explorer les perceptions et les vies de six personnes souffrant de handicaps neurologiques. C’était la culmination d’une résidence de trois ans avec le Camden Arts Centre.
1999-2002

Vale Town

- environnement virtuel créé à partir de dessins d’adolescents handicapés. Support technique du Professeur Roy Kalawsky, directeur de l’Advanced Virtual Reality Research Laboratory, Université de Loughborough.
2001

Remake the Street

- projet d’animation et d’architecture avec l’école primaire de Kingsgate et l’Architecture Foundation.
1998-1999

Bed Time Stories

- exposition d’un voyage à travers un environnement virtuel, inspiré par les tapisseries du musée Cluny, Paris : Galleries der Gergenwert, Weisbaden, Allemagne, et Colville Place Gallery, Londres. Sélection d’expositions de groupe
2012

Coming of Age - The art and science of Ageing

- installation film commandée

a is for ageing

; tournées jusqu’à la GV Gallery, Londres

Made in Sacy

, 12 Star Gallery, Londres
2011

Coming of Age: The Art and Science of Aging

- installation film d’ombre pour une exposition au Great North Museum, Newcastle Upon Tyne, commandé par l’Institute of Ageing and Health, Newcastle University, soutenue par l’Arts Council England et le Wellcome Trust.
2002

Around Town

animation
2001-03

Arcade III

, Tournée au Royaume-Uni et en Union Soviétique
2001
Exposition numérique, New Greenham Arts
1999

Whitechapel Open

, Whitechapel Gallery, Londres Exposition numérique, galerie Caligama, Barcelone, Espagne Daniel Arnaud Gallery, Londres
1998 and 1999

Art Futures

, Royal Festival Hall, Londres
1998

Show Girls

, sites ouverts variés, Sheffield
1994, 1996 and 1998
Open Studios, studios Space variés, Hackney, Londres
1994

BP Portrait Award Exhibition

, National Portrait Gallery, Londres
1993

Artists of Promise

, Bonhams, Londres
1992

Laing Landscape Competition

, Bristol

Art for Sale, The Guardian

, Whiteleys, Londres Performance d’ombre
2010-2011

Beneath the Surface

- commandée par Frog Life, jouée aux réserves naturelles divers, soutenue par Heritage Lottery
2009

Inside

- crée et jouée avec Zsuzsa Kohan, The George Tavern, Camden Head Theatre, Londres. Musique de Victoria Hume et Quinta

Life Lines

- crée en collaboration avec Silhouette Journeys, jouée aux Royal Brompton Hospital et Jacksons Lane’s Secret Theatre, avec Zsusa Kohan, musique de Victoria Hume Prix et Mécénat
2006
Bourse du Wellcome Trust pour l’étude de l’histoire de la gymnastique à travers les âges en vue d’une exposition et d’un livre d’artiste
2001-2004
Aide pour le travail avec Camden Arts Centre :

Moose Foundation Award

,

Sciart Production Award

,

Sciart Research Award

à un travail avec un psychologue et un anthropologue,

Calouste Gulbenkian Foundation Research Award

2003

Juliet Gomperts Memorial Award

pour une résidence en Italie et

Janet Konstram Travel Award

pour visiter les fresques de Giotto
2002
Nominée pour le

Paul Hamlyn Foundation Award

1999-2001
Aide pour

Vale Town

-

Learning Award from National Endowment for Science Technology and the Arts (NESTA)

pour explorer comment les environnements virtuels peuvent être utilisés dans l’art et l’éducation.

Arts & Technology Partnerships

,

London Arts

,

Year of the Artist Award

.
2001

National Children’s Art Award

pour

Vale Town

1999
Arts Council England,

Individual Artist Award

Publications
2011

Coming of Age

- Catalogue de l’exposition, ed. Lucy Jenkins
2005

The soul and the feather

- Catalogue de l’exposition, Château de Sacy
2004

Memory Island : a pre-Renaissance virtual environment

- édité par Heather Galbraith, Camden Arts Centre

Jennie Pedley

- File Note 06 essai par Edwina Ashton, Camden Arts Centre
2003

Navigating Memories in Experiment : Conversations in Art and Science

- édité par Bergit Arrends & Davina Thackara, Wellcome Trust Formation
1998
MA Beaux Arts, Gravure, Camberwell College of Art
1992
BA Beaux Arts (Hons), Bristol Polytechnic
1989
Cours d’introduction en Art & Design, Middlesex Polytechnic
1988
Bsc Kinésithérapie (Hons), North East London Polytechnic