Ruth Scott

Trace

Web & Strand
Charcoal Skin
Charcoal Skin
Charcoal Skin



Web & Strand
Trapeze Time



Web & Strand

Trace

Le passage du temps est ici très rythmé – les cloches de l’église assurent la synchronisation de chaque chose. Il n’est pas nécessaire de posséder une montre ou une horloge – il suffit d’écouter le carillon pour savoir qu’il est l’heure de dîner ou d’aller se coucher.

Le trapèze suspendu dans le grenier se déplace à la manière d’un balancier. Le mouvement de cet objet (que Philippe Petit a utilisé) fait écho au tintement de la cloche de l’église, mais lui se balance doucement pour finalement s’arrêter. Trapeze Time, un court métrage présenté sur petit écran à travers une vitre dans une horloge hors d’usage nous rappelle l’importance du temps au château (ainsi que son manque).

Les toiles d’araignée sont présentes dans chaque recoin du bâtiment, dans les lézardes des murs, dans le parc. La complexité de leur toile me fait penser à des mèches de cheveux, notamment lorsqu’une araignée utilise mes propres cheveux pour confectionner sa toile. La création disparaît pendant la nuit, soulignant la fragilité de la toile d’araignée. Les films Web et Strand utilisent des toiles d’araignée et des mèches de cheveux observées à travers la lentille de la caméra. Le visiteur bénéficie d’une visite guidée de la maison et du parc où la perspective oscille entre le mouvement physique et la surface dense de la toile.

Le charbon de bois est un matériau que j’ai souvent utilisé pour marquer le temps et l’emplacement de mes œuvres. Pendant mon séjour au Château, j’ai étudié la manière dont le charbon est utilisé pour nettoyer les corps des hommes et leurs espaces de vie. Un marronnier du parc a été frappé par la foudre peu avant mon arrivée. J’ai utilisé les cendres et le charbon de cet arbre dans mon œuvre Charcoal Skin. Mes mains, mes pieds, mes dents et mes vêtements deviennent le support de cette œuvre qui s’inscrit dans la durée, le charbon nettoie et marque mon corps. Charcoal Skin se déroule dans une petite cave, dans laquelle ce geste intime qu’est le nettoyage est réaffirmé – une seule personne à la fois peut assister à la performance.

Ruth Scott


Avant son arrivée au Château de Sacy, Ruth Scott était engagée dans une série de travaux dont le but était d’explorer la relation entre les artistes et leurs espaces de vie, au moyen de différents supports - dont des installations sonores et vidéo - afin d’analyser l’énergie temporelle et éphémère des artistes travaillant dans l’idiome de la performance.

Des artistes comme Vito Acconci (performer des années 1960 et 1970) ont été une véritable source d’inspiration pour ses premiers travaux dans lesquels le moi physique des artistes devenait à la fois l’image et le support.

Par exemple, Box Performance 2006 posait la question de la transformation d’une tente en toile. Imaginons que nous nous trouvons dans une tente au coucher du soleil. Nous écrivons sur la paroi de notre enveloppe de toile pendant que la texture chromatique du monde change. La lumière est écrasée par les ténèbres. Cette inscription sur la surface de notre habitation indique notre présence. Les mots apparaissent à la surface et résident en notre absence - nos marques ne sont pas simplement des hiéroglyphes devant être déchiffrés, ce sont des marques brutes, les lueurs de l’énergie primitive émanant de cet animal qui se crée un abri ainsi que les outils lui permettant d’exister dans l’espace. Notre tente est à la fois un espace de projection et de protection, un espace abritant des nuits imaginaires sous les étoiles.

Les œuvres de Ruth Scott ne sont jamais figuratives, mais évocatrices d’idées nomades qui refusent de se ranger. Notre seule défense est de vite définir des frontières pour repousser cette infinité, de l’encre sur du papier vélin, du stylo bille sur une trousse d’écolier, du charbon sur les parois d’une cave enfouie sous la surface de la terre. Il s’agit de la trace elle-même, du supplément de la conscience, du miroir de l’humanisation, de la lumière traversant les ténèbres.

Pendant sa résidence, Ruth a défini sa trajectoire comme la continuité de cette médiation abstraite mais physique de son corps dans l’espace. L’artiste utilisera des supports complémentaires au dessin pour explorer « la manière dont nos propres corps peuvent être organisés, en retraçant leurs mouvements, et en déterminant leur absence ».

Mark Waugh Director d’A Foundation, Liverpool

(Traduction Aurélie Glodowiez)


Travail antérieur

Ruth Scott - Blacking, Image 1

© Victoria Lucas





Ruth Scott - Blacking, Image 2

© David Lindsay

Ruth Scott - Blacking, Image 1

© Victoria Lucas

Blacking, 2008, installation vidéo et performance

L’utilisation de l’espace à travers le dessin est intrinsèque à mon art. Plus important encore, cela fait un espace pour créer, pour penser et un espace pour l’échange qui peut fournir un tournant dans la carrière d’un artiste. La résidence au Château de Sacy va favoriser une période de focalisation où l’exploration et réalisation de travail nouveau peut se faire. L’opportunité de travailler seulement sur mon art me donnera le temps et l’espace dont j’ai soif pour réaliser un nouveau projet. J’utiliserai mon temps à l’atelier pour continuer mon investigation, qui date du festival « Body Navigation » à Saint-Pétersbourg en 2006, sur la recherche du dessin à travers le film. J’aimerais faire une série de films et performances qui documentent encore mon approche au dessin dans un espace qui s’y prête, basée sur la performance.

Ruth Scott

Ruth Scott Née 1982, UK Vit à Philadelphie, USA E-mail bonjellah@googlemail.com Expositions (sélection)
2012

Shin Jidai : Contemporary Japanese Book and Paper Arts Exhibit

, Minnesota Center of the Book

Made in Sacy

, exposition de groupe, 12 Star Gallery, Londres
2011

Old Habits Die Hard

, film dans le cadre de l’exposition

Rituals

, 129 Gallery, Berlin

Order

, film passé à la projection Vertical Cinema, Cardiff

Narrator

, film édité passé à Madlab, Manchester
2010

The Heuristics Laboratory

, exposition de groupe, Sideshow Commission, Nottingham

Annuunciazioni

, Casa Masaccio / Museo della Basilica. Exposition de groupe, commissaires d’exposition : Alessandro Sarri, Saretto Cincinelli et Cristiana Collu, Italie.

Backlit studio show

, Performance funambule, Nottingham

Hatch: Across

, Performance funambule, Nottingham Galleria Neoncampobase, Bologna
2009

Trace

, Château de Sacy, Sacy-le-Petit

STREET FEST 09

, projection vidéo, Shoreditch, Londres

20sqm

, lagari in Neukolin, Berlin - projection du film

Puddle Drawing

2008

PLATFORM00000008

, performance, Star and Shadow Cinema, Newcastle

Carbon Drawing

, Gymnasium Gallery Open 2008

Separations

, Spacia Arts Group Show, Leeds
2007

Little Jewel Cinema Programme

-

Scritch

passé pendant une semaine
2006-2007

Little Jewel Cinema Programme

, Waygood Gallery, Newcastle
2006

International Flip Book Festival.

Reg Vardy Gallery, Sunderland. Tournée à New York, Vancouver et Philadelphie

The Body Navigation Festival

, festival de performance qui a eu lieu à l’Ile Elagin, Saint-Pétersbourg

ZOO

, Nolias Gallery - exposition collective de dessin, Old Kent Road, Londres
2005

PLATFORM05

, Workplace Gallery, Gateshead

Point of Departure

, Exposition MA Beaux Arts, Sunderland

MAFA@SUN*MMV

, NISSAN Showroom, Washington, Sunderland

Outwith

, Exposition de groupe MA Beaux Arts, Customs House, South Shields
2004
Degree Show, Norwich School of Art & Design, Norwich

Inside/Out

, The Thread Gallery, Cambridge
2003
Norwich Fringe Festival Commissions et projets (sélection)
2010
Artiste de commande pour Sideshow Commissions avec le groupe

The Heuristic Laboratory

Artiste

Creative Partnerships

– Edna G Olds Primary School, Nottingham
2009

Invitations d’artistes

, Sacy le Petit - travaillant avec des adultes aux environs de Sacy-le-Petit Résidences (sélection)
2009–2010
AA2A Nottingham Trent University
2009
Château de Sacy, Sacy-le-Petit Publications (sélection)
2010

Sideshow Commissions

, dans le cadre de

The Heuristics Laboratory

- œuvre citée dans l’avant-propos d’Oliver Basciano, Nottingham.
2009

Younger Than Jesus

, New Museum, New York, PHAIDON - Répertoire des artistes; recensement des générations d’artistes nées vers 1980. Œuvre compris. Expérience galerie
2012
Stagiaire de recherche, Bill Walton Collection, Fleisher Ollman Gallery, Philadelphie
2011
Bénévole - opération de la galerie, plus particulièrement l’installation des œuvres et l’édition de la documentation audiovisuelle, Temple Gallery, Philadelphie
2010
Chercheuse des expositions, Castle & Elephant Gallery, Coventry Ruth Scott est membre de

Grizzly Grizzly Gallery

, espace projet à Philadelphie dévoué aux artistes naissants et sous-représentés. Bourses
2009
Arts Council Award British Council Award - bourse de transportation
2006
Bourse de l’Arts Council pour acheter du matériel pour la performance

The Body Navigation Festival

à Saint-Pétersbourg. Formation
2006-2007
Goldsmiths College, The University of London : PGCE - Art & Design
2004-2005
The University of Sunderland : MA Beaux Arts - Distinction
2003
Academie Beeldende Kunsten Den Haag, NL (Échange Socrates)
2001-2004
Norwich School of Art & Design : BA (Hons) Beaux Arts (sculpture) - Grande Distinction